Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglosaxon

Projets CORPUS

Vous êtes ici : Accueil > Projets

Women on the Move (WEMov) CA19112

[ Download leaflet for stakeholders]

Le réseau international de recherche sur l’histoire des migrations et du genre « Women on the Move », porté par Marie Ruiz a été retenu par l’agence européenne COST en mars 2020.
« Women on the Move » est un réseau transdisciplinaire de chercheurs internationaux qui rassemble à ce jour 50 pays et une centaine d’historiens, économistes, sociologues et spécialistes des migrations et du genre. L’objectif est de montrer la présence et la contribution économique des migrantes dans l’histoire de l’Europe. « Women on the Move » propose donc une interprétation multidimensionnelle et multifactorielle de l’histoire des migrations et couvre six siècles jusqu’à nos jours. Il s’agit de nuancer les macro-récits qui présentent les femmes comme des individus vulnérables dans les processus migratoires, en mettant en lumière leurs ressources et leurs réseaux sociaux et culturels.
« Women on the Move » s’est donné pour mission de lancer deux collections d’ouvrages (Manchester University Press et Palgrave Macmillan); créer un répertoire européen de sources primaires sur la migration des femmes et une carte des monuments commémorant les femmes migrantes ; filmer un documentaire ; organiser des expositions (virtuelles, de rue et muséales), créer des visites guidées des lieux de la migration des femmes ; créer un MOOC pour sensibiliser le public à la présence des femmes dans l’histoire des migrations européennes ; et mobiliser des données quantitatives et qualitatives pour montrer la contribution des migrantes à l’économie européenne.
Conformément à la stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2023, « Women on the Move » (2020-2024) déconstruira ainsi les stéréotypes genrés qui ont marqué l’histoire des migrations européennes. Ses partenaires comptent, en autres, le cabinet de la commissaire à l’égalité Helena Dalli et l’University for Peace des Nations Unies.
 

Présentation de COST

Lancé en 1971, COST (European Cooperation in Science and Technology) est un dispositif de financement de la recherche intégré au programme Horizon de l’Union européenne. COST est dédié au financement de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace de collaboration entre chercheurs à travers l’Europe et ont ainsi pour objectif de donner une impulsion à la recherche, à l’innovation et à la coopération entre pays européens, en interaction avec des pays partenaires internationaux.
Les Actions COST sont transdisciplinaires et trans-sectorielles, visant à impliquer le secteur privé et les décideurs politiques. La période de financement est exclusivement consacrée à des activités de collaboration puisqu’elle couvre les frais de rencontres, ateliers, colloques, réunions de groupes de travail, écoles thématiques et partenariats entre membres d’une Action COST.
COST met l’accent sur l’implication active des jeunes chercheurs et des chercheurs des pays membres à ​​faible intensité de recherche (ITC). Les chercheurs des pays voisins et de pays partenaires internationaux peuvent également participer aux Actions COST.
 
Pour accéder à la page du COST Women on the Move : https://www.cost.eu/cost-action/women-on-the-move/#tabs|Name:overview
Contact : marie.jose.ruiz@u-picardie.fr  
Instagram https://instagram.com/cost_wemov
Hashtag
: #WEMov
Fil Twitter Marie Ruiz : https://twitter.com/MariejRuiz
Actualités UPJV sur le réseau : [1]
Site UPJV du réseau
 

 




   

Actualités 2023

   

Conférence annuelle de WEMov

 
La réunion annuelle de WEMov s'est déroulée à Lisbonne, au Portugal, du 7 au 9 février 2023. L'événement a eu lieu au Colégio Almada Negreiros, qui est maintenant le siège de la Faculté des sciences sociales et humaines de l'Université Nova de Lisbonne.
 
La réunion a débuté par des discours de bienvenue de Maria Cardeira da Silva, directrice adjointe pour l'internationalisation, la culture et les partenariats régionaux (Nova FCSH) et Inês Lourenço du Centre de recherche en anthropologie (CRIA).
 
Plusieurs autres intervenants ont pris la parole, dont Paulo Pisco, président de la sous-commission sur les diasporas et l'intégration à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et David Kerr, membre du cabinet du commissaire européen à l'égalité, Helena Dalli. Ils ont souligné l'importance de la recherche académique pour façonner les politiques et ont informé l'auditoire sur les nombreuses politiques introduites par l'UE pour faciliter l'égalité des sexes et l'intégration des femmes migrantes.
 
La réunion annuelle était dédiée aux collègues ukrainiens Igor Lyman et Victoria Konstantinova, qui ont pu temporairement traverser la frontière ukrainienne pour assister à la réunion annuelle. On note aussi la présence de représentants de 52 pays différents, ce qui représente plus d'un quart des pays existants dans le monde entier.
 
Plusieurs présentations ont été faites par des intervenants institutionnels locaux, notamment Cláudia Pereira de l'Observatoire de l'émigration, Catarina Oliveira de l'Observatoire des migrations et Rita Penedo de l'Observatoire sur la traite des êtres humains.
 
Ensuite, des présentations d'ONG locales ont été faites, dont Maria de Lurdes Monteiro, qui a présenté l'Association des femmes capverdiennes dans la diaspora, et Fatinha Veracruz, qui a présenté l'Association des femmes santomeennes au Portugal.
 
L'équipe de gestion de WEMov comprend Marie Ruiz (présidente), Sónia Ferreira (vice-présidente), Maija Ojala-Fulwood (co-vice-présidente), et plusieurs leaders de groupes de travail. L'organisation compte également plusieurs participants en début de carrière, dont Janet Laidla, Katelin Marit Parsons, Božena Miljić, Pauliina Räsänen, Tatiana Sitchinava, Victoria Souliman, Julia Stryker, Alexandra Yingst et Camelia Zavarache.
 
La réunion s'est terminée par un tour de ville guidé de Lisbonne, qui a permis aux participants de découvrir les richesses culturelles et historiques de la ville.

   

École d'éte 2023

 
Dans le cadre de l'Action COST CA19112, la deuxième école de formation WEMov s'est récemment déroulée en Bosnie-Herzégovine. Cet événement, qui s'est tenu du 6 au 9 juin 2023 à la Faculté d'économie de l'Université de Tuzla, a rassemblé des chercheurs et des experts de renom ainsi que des étudiants en master et en doctorat intéressés par la recherche sur la migration des femmes.
 
L'objectif principal de cette formation intensive était de renforcer les compétences des participants dans le domaine de la recherche sur la migration féminine. À travers des conférences, des cours interactifs en groupe, des projets de travail collaboratif et des sessions de travail avec des chercheurs de premier plan, les stagiaires ont pu approfondir leur compréhension des théories, des perspectives et des méthodes de recherche dans ce domaine complexe.
 
Les participants ont été répartis en deux groupes distincts : les étudiants de master et les doctorants. Les étudiants de master ont bénéficié de cours axés sur l'analyse textuelle, la biographie et l'écriture de vie, ainsi que sur les techniques d'entrevue et d'histoire orale. Les doctorants, quant à eux, ont suivi une formation spécialisée dans la création de bases de données et ont acquis des connaissances approfondies sur les techniques de visualisation.
 
Tout au long de la semaine, les stagiaires ont travaillé en étroite collaboration avec des experts du domaine et ont participé à des projets de groupe encadrés. Les travaux finaux ont été présentés lors de la dernière session, où des prix ont été décernés pour récompenser les réalisations exceptionnelles.
 
Au-delà des avantages immédiats de cette formation, les participants ont également reçu un certificat de fin de formation, qui atteste de leur engagement et de leur participation active à cet événement prestigieux. Leur participation a également accru leur visibilité sur les sites Web de WEMov et de COST, renforçant ainsi leurs opportunités de réseautage et de collaboration internationale.
 
En outre, cette école de formation a été l'occasion pour les participants de découvrir les charmes des Balkans, d'explorer l'histoire locale et la culture unique de la région, ainsi que de mieux comprendre les enjeux migratoires qui y sont associés.
 
L'événement a été couronné de succès grâce à l'implication de l'organisation et du comité d'experts composé de Božena Miljić, du Historical Institute de l'Université du Monténégro, Maija Ojala-Fulwood, de l'Université de Tampere en Finlande, Marie Ruiz, de l'Université de Picardie Jules Verne en France, ainsi que de l'hôte Selma Smajlović, de la Faculté d'économie de l'Université de Tuzla en Bosnie-Herzégovine.
 
La deuxième école de formation WEMov en Bosnie-Herzégovine restera sans aucun doute un événement marquant pour tous les participants, qui ont pu développer leurs compétences, élargir leur réseau professionnel et contribuer à la recherche sur la migration des femmes.

Lancement du MOOC WEMov


https://www.fun-mooc.fr/en/courses/women-on-the-mov/


Le MOOC "Women on the Move" (WEMov), proposé par l'Université de Picardie Jules Verne, est une formation en ligne ouverte à tous qui se concentre sur la migration des femmes. Cette formation, dont l'inscription est ouverte du 5 juin 2023 au 5 juin 2024, est structurée en huit semaines et demande un effort de quinze heures.

Le programme propose huit cours variés, couvrant des sujets tels que l'historiographie, le rôle des femmes en mer, l'impact de la migration sur l'éducation des femmes, la représentation artistique de la migration féminine, l'intersectionnalité et la migration queer, la migration en temps de conflit et la consolidation de la paix, l'accès à la citoyenneté pour les femmes migrantes et leurs droits de l'homme. Le MOOC se termine par un jeu d'évasion, permettant de tester vos connaissances acquises tout au long des cours. Le corps enseignant comprend l'associée de recherche Marie Ruiz, spécialiste de l'histoire britannique, et la docteure en anthropologie culturelle et sociale Sónia Ferreira.

L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux comprendre la migration des femmes sous divers angles et disciplines. Il n'y a aucune exigence préalable pour suivre ce cours, à part un ordinateur et une bonne connexion Internet. Bien que le cours n'offre pas de certification, il propose des quizzes, des jeux et une auto-évaluation générale pour tester vos connaissances.
 
Partager


UPJV, Université Picardie Jules Verne

Haut de page