La réunion annuelle de WEMov s'est déroulée à Lisbonne, au Portugal, du 7 au 9 février 2023. L'événement a eu lieu au Colégio Almada Negreiros, qui est maintenant le siège de la Faculté des sciences sociales et humaines de l'Université Nova de Lisbonne.
La réunion a débuté par des discours de bienvenue de Maria Cardeira da Silva, directrice adjointe pour l'internationalisation, la culture et les partenariats régionaux (Nova FCSH) et Inês Lourenço du Centre de recherche en anthropologie (CRIA).
Plusieurs autres intervenants ont pris la parole, dont Paulo Pisco, président de la sous-commission sur les diasporas et l'intégration à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et David Kerr, membre du cabinet du commissaire européen à l'égalité, Helena Dalli. Ils ont souligné l'importance de la recherche académique pour façonner les politiques et ont informé l'auditoire sur les nombreuses politiques introduites par l'UE pour faciliter l'égalité des sexes et l'intégration des femmes migrantes.
La réunion annuelle était dédiée aux collègues ukrainiens Igor Lyman et Victoria Konstantinova, qui ont pu temporairement traverser la frontière ukrainienne pour assister à la réunion annuelle. On note aussi la présence de représentants de 52 pays différents, ce qui représente plus d'un quart des pays existants dans le monde entier.
Plusieurs présentations ont été faites par des intervenants institutionnels locaux, notamment Cláudia Pereira de l'Observatoire de l'émigration, Catarina Oliveira de l'Observatoire des migrations et Rita Penedo de l'Observatoire sur la traite des êtres humains.
Ensuite, des présentations d'ONG locales ont été faites, dont Maria de Lurdes Monteiro, qui a présenté l'Association des femmes capverdiennes dans la diaspora, et Fatinha Veracruz, qui a présenté l'Association des femmes santomeennes au Portugal.
L'équipe de gestion de WEMov comprend Marie Ruiz (présidente), Sónia Ferreira (vice-présidente), Maija Ojala-Fulwood (co-vice-présidente), et plusieurs leaders de groupes de travail. L'organisation compte également plusieurs participants en début de carrière, dont Janet Laidla, Katelin Marit Parsons, Božena Miljić, Pauliina Räsänen, Tatiana Sitchinava, Victoria Souliman, Julia Stryker, Alexandra Yingst et Camelia Zavarache.
La réunion s'est terminée par un tour de ville guidé de Lisbonne, qui a permis aux participants de découvrir les richesses culturelles et historiques de la ville.