24septembre

Séminaire In Search of Britain

Colloque, conférence, séminaire...

Séminaire In Search of Britain

La séance sera suivie d’un pot à 18h30.

Accueil de Dominique Connan (Nanterre), qui parlera de son ouvrage : Faire partie du club. Elites et pouvoir au Kenya (CNRS Editions, 2024) (résumé ci-dessous).

Lien d’inscription Zoom si vous souhaitez participer à distance : https://u-picardie-fr.zoom.us/meeting/register/jDGQPEO8RpCMNpKyEGChvw

Faire partie du club. Élites et pouvoir au Kenya

Dominique Connan est professeur de science politique à l'université Paris Nanterre et chercheur à l'Institut des Sciences Sociales du Politique. Il travaille notamment sur les élites et le legs colonial. Il a récemment publié Faire partie du club. Élites et pouvoir au Kenya, chez CNRS Éditions en octobre 2024. Dans ce livre, il examine la trajectoire postcoloniale d’une institution issue de l’empire britannique, le club. Dans les années qui ont suivi l’indépendance, et par la pratique du golf notamment, ils ont été pour les élites africaines les lieux d’une revanche sur la domination coloniale. Aujourd’hui, les clubs jouent un rôle important dans le quotidien des élites kényanes, grands patrons ou hommes politiques. Pour les plus jeunes, managers ou membres des professions libérales, l’appartenance à un club témoigne de la force d’attraction du golf comme d’une pratique qui atteste de la réussite sociale et matérielle, mais qui n’est atteignable qu’à condition de mettre à distance le reste de la société. Mais davantage qu’une étude sur le sécessionnisme des plus riches, le livre montre les contradictions d’une telle entreprise : les clubs sont en effet des lieux clivés, selon des lignes raciales, ethniques, générationnelles ou de sexe. Derrière une façade prestigieuse, ils donnent ainsi à voir une sociabilité violente et parfois impossible, celle d’un groupe qui peine à faire valoir ses intérêts de classe et à se réaliser comme tel. Il n’y parvient qu’au prix de multiples règles et d’une bureaucratie abondante, moyens d’une unité fragile et sans cesse questionnée.